Cabinet BRIANT
Avocats engagés à vos côtés
pour une réparation intégrale
de vos préjudices

Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit des victimes ?

NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook

Pour les victimes d’accidents de la route, d’erreurs médicales, ou encore d’agressions, la technicité d’un avocat expérimenté en droit du dommage corporel est un atout pour les victimes d’accidents afin d’appréhender dans les meilleures conditions tout le processus d’indemnisation.Prendre un rendez-vous ou appelez directement un avocat au 06 64 56 73 06

Cette question est régulièrement posée par les victimes d’accidents soucieuses de s’assurer une juste indemnisation de leurs préjudices corporels.

Le parcours de la victime est en effet jalonné de nombreuses étapes que la victime ne peut prendre le risque d’appréhender seule, en raison des enjeux humains et financiers résultants de l’accident.

L’avocat de victimes en dommage corporel vous apportera ses conseils et son assistance

Afin de vous garantir la meilleure indemnisation possible, Maître Briant interviendra notamment à vos côtés pour :

  • Analyser le procès-verbal des autorités permettant de déterminer les responsabilités de l’accident et le droit à indemnisation de la victime parfois contesté par l’assureur.
  • Solliciter les provisions vous permettant de faire face à vos frais et pertes de revenus.
  • Constituer votre dossier médical
  • Préparer et assister ou faire assister la victime à l’expertise médicale organisée par l’assureur
  • Contester si besoin les conclusions de l’expert médical : arbitrage médical, expertise judiciaire…
  • Evaluer vos préjudices
  • Transiger avec exigence votre indemnisation afin d’obtenir une juste réparation des préjudices, de TOUS vos préjudices.
  • Engager les procédures les plus adaptées devant le tribunal compétent si aucun accord d’indemnisation n’a pu être trouvé avec l’assureur : choix procéduraux (pénal, civil, commission d’indemnisation) …

« L’avocat est le premier acteur, en ce que sa présence, nécessaire aux côtés de la victime à chacune des étapes de la phase judiciaire, est également fortement souhaitable lorsqu’une transaction est proposée par l’auteur responsable ou par l’assureur de ce dernier » (Jean-Pierre DINTILHAC, Président de chambre honoraire à la Cour de cassation)

S’il est indispensable que la victime soit accompagnée par un avocat, elle ne serait pas pleinement défendue sans l’intervention de conseils indépendants que l’avocat fera intervenir selon les situations :

  • Médecin expert, conseil de victime : assistance à expertise médicale
  • Ergothérapeute : évaluation aide humaine (assistance par tierce personne), domotique….
  • Expert architecte : aménagement du domicile de la victime
  • Accidentologue : détermination des circonstances de l’accident et des responsabilités
  • Expert-comptable : évaluation de préjudices économiques complexes

L’avocat de victime aura recours à ces intervenants spécialisés et indépendants des assureurs afin d’évaluer au plus juste les préjudices et garantir la meilleure indemnisation pour les victimes d’accidents.

Il est enfin indispensable que l’avocat intervienne exclusivement pour la défense des intérêts des victimes, indépendamment des avocats qui conseillent l’assureur.

Votre avocat de victime de dommage corporel vous apportera, par son intervention et celle de son réseau d’experts indépendants, une sécurité et la garantie d’une indemnisation optimisée.