Cabinet BRIANT
Avocats engagés à vos côtés
pour une réparation intégrale
de vos préjudices

Tél : 06 64 56 73 06

Accident de la route et traumatismes crâniens

NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook

Les accidents de la circulation représentent la principale cause de traumatismes cérébraux (50%) Les victimes d’accident de la route à savoir les conducteurs et passagers d’automobile, de moto ou de scooter mais aussi les victimes piétons et les cyclistes sont particulièrement exposées aux traumatismes crâniens et à leurs graves conséquences.

Accident de la route et traumatismes crâniens

Les différents types de traumatismes crâniens consécutids à un accident

Un traumatisme crânien entrainant des lésions crânio-cérébrales peut en effet être provoqué directement par la violence d’un choc, mais également indirectement par le phénomène de l’accélération / décélération (coup du lapin) notamment dans les accidents à haute cinétique.

Les victimes de chutes survenues dans le cadre d’accidents de la vie, d’accidents de sport sont également très exposées aux traumatismes crâniens, tout comme les victimes d’agressions.

L'indemnisation des victimes de traumatismes crâniens est complexe tant les conséquences des lésions cérébrales sont diverses et graves. Des séquelles sont visibles, d’autres sont dites invisibles.

Mais il est impératif de les déceler, de les évaluer et de les indemniser.

Quelles sont les séquelles des traumatismes crâniens ?

Les victimes de traumatismes crâniens peuvent souffrir d’une grande diversité de lésions entrainant des dommages visibles et des dommages « invisibles » qui apparaîtront parfois de façon différée.

Les victimes d’un traumatisme crânien, peuvent conserver des séquelles visibles :

  • hémiplégies, paraplégies, déficits moteurs divers
  • coma
  • troubles de la vue, troubles du langage
  • perte du goût, perte de l’odorat
  • épilepsie, dysphasie…

Mais les traumatismes crâniens peuvent avoir des répercussions insidieuses qui occasionneront des séquelles invisibles modifiant le comportement et la personnalité de la victime.

Les déficits neurologiques et neuropsychologiques peuvent avoir les conséquences suivantes :

  • une fatigue accrue
  • des difficultés de mémorisation, de concentration, de compréhension…
  • une apathie ou au contraire une irritabilité, une impulsivité,
  • une désinhibition, des troubles de l'humeur…

Victime d’un traumatisme crânien : une expertise médicale spécifique

Au-delà des conséquences visibles dont souffrent les victimes d’un traumatisme crânien (hémiplégies, paraplégies, déficits moteurs divers, troubles de la vue, du langage, perte du goût, perte de l’odorat, épilepsie…), la personnalité et le comportement de la victime sont bien souvent modifiés en raison de séquelles invisibles imputables aux déficits neurologiques et neuropsychologiques subsistants.

Ce séquelles invisibles (fatigue accrue, difficultés de mémorisation, de concentration, de compréhension, apathie ou au contraire irritabilité, désinhibition, troubles de l'humeur…), très difficiles à gérer au quotidien pour la victime et ses proches, doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de l’expertise médicale afin d’être pleinement considérées, évaluées et indemnisées.

Maître BRIANT, avocat de victime de traumatismes crâniens, sollicitera la mise en place d’une expertise médicale spécifique aux traumatisés crâniens à laquelle vous serez assisté par un médecin expert et ergothérapeute indépendants des compagnies d’assurances.

L’expertise du traumatisé crânien implique le concours de différents experts médicaux et paramédicaux spécialisés tels que neurologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes…

Avec le concours du médecin expert de victime, Maître BRIANT préparera votre expertise médicale et s’assurera de l’évaluation exhaustive de toutes les répercussions de l’accident : professionnelles, économiques, familiales, affectives, matérielles…

La qualité de la relation et des échanges entre la victime, sa famille, le médecin de recours et l’avocat est ici primordiale à la compréhension de toutes les conséquences du traumatisme crânien.

Visible ou invisible, le dommage de la victime doit être pleinement reconnu.