Le praticien a une obligation de moyens, et non de résultat, c’est-à-dire qu’il doit tout faire pour éviter la survenue d’un dommage. Dans de nombreuses affaires, des victimes ont subi des dommages résultant du « seul fait » du professionnel de santé, pourtant évitable. Il est généralement admis que, si le « seul fait » du… Lire la suite »
Cette question est régulièrement posée par les victimes d’accidents soucieuses de s’assurer une juste indemnisation de leurs préjudices corporels.
Le parcours de la victime est en effet jalonné de nombreuses étapes que la victime ne peut prendre le risque d’appréhender seule, en raison des enjeux humains et financiers résultants de l’accident.
L’avocat… Lire la suite »
Accident medical : indemnisation de l’alea therapeutique
La victime d’un accident médical non fautif, également appelé « aléa thérapeutique », bénéficie d’un droit à indemnisation au titre de la solidarité nationale (ONIAM : Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) sous réserve de réunir… Lire la suite »
Cette expertise médicale est une étape déterminante pour obtenir une juste indemnisation des préjudices subis par la victime d’accident. Elle nécessite une préparation et une assistance par un avocat et/ou un médecin expert conseil de victime d'accident.En effet, il est impératif d’assurer un débat contradictoire lors des opérations d’expertise dans un… Lire la suite »
Pour toute victime, d’un accident de la route, d’un accident de la vie, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale ou encore d’un aléa thérapeutique, l’indemnisation du poste de préjudice lié à l’aide humaine constitue l’un des enjeux les plus importants.
A ce titre, l’expertise médicale est une étape essentielle dans le… Lire la suite »
S’il est fréquent que les conclusions de l’expertise médicale limitent les conséquences de la faute médicale en invoquant une « perte de chance », cela n’exclut pas a priori la reconnaissance du droit à indemnisation intégrale de la victime.
C’est en ce sens que le Conseil d’Etat s’est prononcé le 27/11/2020 (N° 426936) en… Lire la suite »
L’expertise médicale a permis d’établir la faute médicale d’un anesthésiste d’un CHU.Toutefois, si l’erreur médicale a bien été retenue par les juridictions de premières instances, un différend existait sur l’étendue de lindemnisation victime. La question était alors de savoir si la victime devait être indemnisée… Lire la suite »
Le remboursement des frais du médecin conseil de victime
Les frais du médecin de recours qui assiste la victime lors des opérations d'expertise font l'objet d'un recours à l'encontre de l'assureur débiteur de l'indemnisaition.
Mais cet assureur peut il limiter la prise en charge des frais du médecin-conseil proportionnellement aux responsabilités retenues ?
Prise en charge… Lire la suite »
L'indemnisation des souffrances endurées par une victime en état végétatif chronique
Une victime dans le coma ou en état végétatif chronique peut-elle être indemnisée de sa douleur ?
S’il est difficile d’apprécier le degré de souffrance pour ces victimes, peut-on pour autant nier son existence au motif que l'indemnisation de la douleur… Lire la suite »
L'indemnisation de l'accident médical non fautif : des conditions strictes !
L'ONIAM et l'indemnisation des victimes d'aléas thérapeutiques
Un patient subit une intervention chirurgicale destinée à remédier à des troubles du membre supérieur gauche imputables à des lésions anatomiques au niveau de trois vertèbres. Suite à… Lire la suite »