Cass, Civ 2, 16 juin 2022, n°20-20.270, Publié au bulletin
L’intégration de la prestation de compensation du handicap dans le préjudice économique de l’aidant familial
Le préjudice économique des victimes indirectes
Les proches de la victime peuvent subir des pertes de revenus en raison du décès de la victime directe.
Le groupe Dintilhac admet un préjudice… Lire la suite »
Le praticien a une obligation de moyens, et non de résultat, c’est-à-dire qu’il doit tout faire pour éviter la survenue d’un dommage. Dans de nombreuses affaires, des victimes ont subi des dommages résultant du « seul fait » du professionnel de santé, pourtant évitable. Il est généralement admis que, si le « seul fait » du… Lire la suite »
Selon le groupe de travail Dintilhac :
Les pertes de gains professionnels futurs (PGPF)
Elles prennent en compte le manque à gagner résultant de la perte d’une promotion ou d’un emploi si cette évolution professionnelle était avérée au moment de l’accident. Plus particulièrement, ce poste de préjudice a pour objet « d’indemniser la victime de… Lire la suite »
Erreur médicale : l’indemnisation de l’incidence professionnelle
Dans un arrêt du Conseil d’Etat (5ème ch, 1er juillet 2022, n°442802), la haute juridiction administrative précise que la possibilité d’exercer une activité professionnelle n’exclut pas l’indemnisation de la victime au titre de l’incidence professionnelle.
La victime d’une… Lire la suite »
Cette question est régulièrement posée par les victimes d’accidents soucieuses de s’assurer une juste indemnisation de leurs préjudices corporels.
Le parcours de la victime est en effet jalonné de nombreuses étapes que la victime ne peut prendre le risque d’appréhender seule, en raison des enjeux humains et financiers résultants de l’accident.
L’avocat… Lire la suite »
Accident medical : indemnisation de l’alea therapeutique
La victime d’un accident médical non fautif, également appelé « aléa thérapeutique », bénéficie d’un droit à indemnisation au titre de la solidarité nationale (ONIAM : Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) sous réserve de réunir… Lire la suite »
L’indemnisation de l’aide humaine par la Cour de cassation
C’est ainsi que la Cour de cassation sanctionne les assureurs ou plus exactement censure les juges qui exigent de la victime la production de factures pour justifier de leurs préjudices.
Il en est ainsi de l’aide humaine viagère, mais également temporaire pour laquelle l’assureur du responsable n’a pas à solliciter… Lire la suite »
Qu’est-ce que l’indemnisation du dommage corporel ?
L’indemnisation des préjudices corporels de la victime correspond au règlement effectif des préjudices subis. L’indemnisation de la victime d’un accident corporel doit alors réparer TOUS les préjudices imputables à l’accident.
Il s’agit du moment où la victime a obtenu entière… Lire la suite »
Responsabilité médicale : Comment évaluer l’indemnisation de la tierce personne ?
Sur la base du rapport d’expertise médicale, votre avocat en dommage corporel procédera à l’évaluation financière de ce poste de préjudice qui, au-delà de l’aspect humain peut être économiquement important.
Le nombre d’heure est ainsi… Lire la suite »
Accident de la route : indemnisation des préjudices par la Cour d’appel de Caen
Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’une agression, d’une erreur médicale ou encore d’un accident de la vie privée, le dommage corporel de la victime est évalué à l’occasion de son expertise médicale lors de la consolidation de ses blessures. Sur la… Lire la suite »