Jean-René BRIANT
Avocat engagé à vos côtés
pour une réparation intégrale
de votre préjudice

Indemnisation


24/08/2020 Indemnisation

Offre d’indemnisation tardive de l’assureur : quelle sanction ?

 Dans le cadre des accidents de la circulation, l’assureur doit formuler une offre d’indemnisation à la victime, au moins provisionnelle, dans les 8 mois suivant l’accident sous peine de se voir condamné à verser des intérêts de plein droit au double du taux légal. Offre d’indemnisation tardive d’une jeune victime de la route En l’espèce, Le 26… Lire la suite »

15/12/2017 Indemnisation

L'indemisation du préjudice d'agrément

Le préjudice d'agrément temporaire compris au sein du déficit fonctionnel temporaire Civ. 2e, 27 avril 2017, n° 16-13.740. Le préjudice d'agrément temporaire n'est pas un poste de préjudice autonome La deuxème chambre civile de la Cour de cassation réaffirme, dans cet arrêt, sa volonté d'appliquer à la lettre les chefs de préjudices prévus par… Lire la suite »

02/10/2017 Indemnisation

L'indemisation du conjoint en cas de décès

Accident mortel : l'indemnisation du conjoint survivant ne se limite pas au préjudice d'affection. Préjudices des proches de la victime décédéé : quelle indemnisation ?  Au delà de l'indemnisation des frais d'obsèques et des préjudices économiques du conjoint survivant et des enfants de la victime décédée, se pose la question de la… Lire la suite »

07/07/2017 Responsabilité médicale

Infection nosocomiale et responsabilités médicales

Erreur médicale : le jeu des responsabilités en cas d'infection nosocomiale. Victime d'une infection nosocomiale lors d'un accouchement  Lors d'un accouchement par césarienne au sein d'une Clinique, une patiente a contracté une infection nosocomiale entrainant un déficit fonctionnel permanent de 60%. Action en indemnisation pour faute médicale La victime a assigné… Lire la suite »