Les faits :
Le 18 juin 2006, alors qu'il circulait sur un scooter, M. X... a été grièvement blessé dans un accident occasionné par le véhicule conduit par M. Y..., assuré auprès de la société Pacifica.
La victime assigne Pacifica et M. Y et obtient une indemnisation de 1.414.440 € devant la Cour d'Appel de Toulouse.
Contestation de l'assureur :… Lire la suite »
Victime d’un accident de ski mettant en cause le matériel de la station
Il est de la responsabilité d’une station de ski de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses usagers.L'obligation de sécurité qui pèse sur l'exploitant quant à l'entretien des pistes est une obligation de moyen.Ainsi, sa responsabilité est engagée vis… Lire la suite »
Victime d’un accident de ski causé par un tiers responsable identifié :
Le skieur "présumé responsable" de la collision verra sa responsabilité engagée sur le fondement des articles 1382 et 1383 du Code civil qui disposent que chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence.
C’est… Lire la suite »
Conséquences professionnelles de l'incapacité permanente
Ainsi, la Cour de Cassation distingue clairement deux conséquences professionnelles de l'incapacité permanente :
Les PERTES DE GAINS PROFESSIONNELS FUTURS (PGPF)
Les PGPF représentent la perte ou la baisse des revenus professionnels de quelque nature qu'ils soients : salaires, commissions, honoraires...
L'indemnisation de ce poste de… Lire la suite »
Droit fondamental du patient
La Cour de Cassation a réaffirmé ce droit fondamental du patient à l'occasion d'une complication consécutive à une intervention chirurgicale.
En l'espèce, une patiente avait demandé une indemnisation en raison de la dégradation de sa vision à la suite d’une intervention chirurgicale.
L’indication chirurgicale étant… Lire la suite »
Droit à indemnisation du patient sans faute médicale :
Le régime de responsabilité sans faute, ouvre droit à indemnisation de la part de l’ONIAM au titre de la solidarité nationale :
«Lorsque la responsabilité d’un professionnel, d’un établissement… n’est pas engagée, un accident médical, une affection iatrogène ou… Lire la suite »
L’indemnisation des dommages corporels des victimes des attentats de Paris
Qui prend en charge l’indemnisation des victimes ?
Depuis le 9 septembre 1986, c’est le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorismes et d’autres Infractions (FGTI) qui indemnise les victimes d’attentats ou d’actes de terrorisme.
Toutefois, certaines assurances souscrites à titre… Lire la suite »
Les Faits :
Mme X est blessée dans un accident de la circulation alors qu'elle était la passagère d'une motocyclette conduite par son compagnon qui est décédé des suites de cet accident provoqué par un side-car assuré par la société "Sada assurances".
L'assureur refuse d'indemniser le préjudice professionnel de la victime
Mme X demande la… Lire la suite »
L'Allocation adulte handicapé (AAH)
Elle permet de garantir un revenu minimum pour les personnes handicapées qui sont près d'un million à la percevoir. Son montant maximum est de 800 € par mois.
L'Allocation adulte handicapé (AAH) est accordée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sous certaines conditions.
Il convient en effet de… Lire la suite »
Victime d'accident médical et refus de soins
Elle ne peut être limitée au motif que le patient victime de l'accident médical refuse les soins permettant de réduire les dommages qu'il subit.
L'indemnisation du préjudice consécutif à une erreur médicale Les faits :
Un patient hospitalisé dans une clinique est victime d'une infection nosocomiale. Les médecins… Lire la suite »